Par Jean-Luc Goudet, Futura
Près de deux ans après le crash du vol Rio-Paris d’Air France, l’épave de l’avion vient d’être retrouvée par des robots
sous-marins. Deux moteurs, une jambe de train d’atterrissage et une
partie de la cellule de l’appareil gisent par 3.900 mètres de fond. Des
corps se trouvent à l’intérieur. Une nouvelle phase d’intervention
commence, pour, peut-être, remonter ces dépouilles et pour tenter de
retrouver les boîtes noires.
Le 1er juin 2009, le contrôle aérien perd
le contact avec l’Airbus A330 du vol d’Air France AF 447 Rio de
Janeiro-Paris, avec 228 personnes à bord, alors que l’appareil se trouve
en croisière, vers 11.000 mètres, au-dessus de l’Atlantique nord, un
peu au-delà de l’équateur. On sait que l’avion traverse à ce moment une
zone orageuse avec des turbulences fortes. Après les derniers messages de l’équipage, qui ne signalent aucune avarie, une série de messages d’anomalie sont émis par les systèmes de contrôle de l’appareil.
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