MENINA

O BLOGUE UNIVERSAL E INTERNACIONALISTA


A praça é do povo. Como o céu é do condor. É o antro onde a liberdade. Cria águias em seu calor! ...

A palavra! Vós roubais-la
Aos lábios da multidão
Dizeis, senhores, à lava
Que não rompa do vulcão.

Castro Alves
Jornal de Poesia

Deus! Ó Deus! Onde estás que não respondes? / Em que mundo, em que estrelas tu te escondes / Embuçado nos céus? /Há dois mil anos te mandei meu grito / Que, embalde, desde então corre o infinito... / Onde estás, Senhor Deus?

Castro Alves


MINHA LEI E MINHA REGRA HUMANA: AS PRIORIDADES.

Marília Gonçalves

Grandes almas sempre encontraram forte oposição de mentes medíocres.
Albert Einstein

Perguntas Com Resposta à Espera

Portugal ChamaS e Não Ouvem a Urgência de Teu Grito? Portugal em que http://www.blogger.com/img/gl.bold.gifinevitavelmente se incluem os que votando certo, viram resvalar de suas mãos a luz em que acreditavam; A LUTA CONTINUA )
Quem Acode à Tragédia de Portugal Vendido ao Poder dos Financeiros?! Quem Senão TU, POVO DE PORTUGAL?! Do Mundo inteiro a irmã de Portugal a filha. Marília Gonçalves a todos os falsos saudosistas lamurientos, que dizem (porque nem sabem do que falam) apreciar salazar como grande vulto,quero apenas a esses,dizer-lhes que não prestam! porque erguem seus sonhos sobre alicerces de sofrimento, do Povo a que pertencem e que tanto sofreu às mãos desse ditador!sobre o sofrimento duma geração de jovens ( a que vocês graças ao 25 de Abril escaparam)enviada para a guerra, tropeçar no horror e esbarrar na morte, sua e de outros a cada passo! sobre o sofrimento enfim de Portugal, que é vossa história, espoliado de bens e de gentes, tendo de fugir para terras de outros para poder sobreviver, enquanto Portugal ao abandono,via secar-se-lhe o pobre chão, sem braços que o dignificassem! Tudo isso foi salazar, servido por seus esbirros e por uma corte de bufos e de vendidos, que não olhavam a meios,para atingir seus malévolos fins!Construam se dentro de vós há sangue de gente, vossos sonhos, com base na realidade e não apoiando-os sobre mitos apodrecidos, no sangue de inocentes!!! Marília Gonçalves (pois é! feras não têm maiúscula!!!)

quarta-feira, 6 de abril de 2011

el CHE E O PENSAMENTO

 
 
Os grandes só parecem grandes porque estamos ajoelhados"
                                                                                          Che Guevara
(em menos bonito, dizia-se em tempos avôs, em Portugal: quem muito se baixa, vêem-se as cuecas)

a música a impregnar-nos de autenticidade

Jean Ferrat-Potemkine  music

e se nos apaixonássemos pelo Mundo inteiro?!


 
 
mg09 co australia crop rdax 550x400 
 
 
Ce sont les premiers humains connus qui on peuplé la partie continentale de l'Australie depuis environ 40.000 ans.
 
Tout va bien comme d'habitude avant que ne débarque l'homme blanc !!
 
 
 
Distribution des aborigènes par État :
 
Nouvelle-Galles du Sud : 109 900
 
Queensland : 104 800
 
Australie occidentale : 56 200
 
Australie-Méridionale : 22 100
 
Territoire du Nord : 51 900
 
Victoria : 22 600
 
Tasmanie : 15 300
 
Jervis Bay : 3 100
 
 
 
mapAustralie1
 
 
 
 
 
 
En 1770, James Cook fait tomber l'île -continent dans l'escarcelle de la Grande Bretagne. Le Royaume-uni ne sachant que faire de cette possession décida suite aux besoins d'une colonie pénitentiaire d'envoyer en 1787 une expédition commandée par Arthur Philip et composée de 11 navires transportant environ 800 forçats et 200 marins, soldats et officiers.
Huit mois plus tard, la colonie s'implanta dans une baie baptisée Sydney.
Les aborigène ne s'étant pas montrés hostiles, le seul problème rencontré par la colonie fut de trouver de quoi se nourrir.
 
Arrivèrent les premiers colons libres vers la fin du 18e siècle, l'Australie leur offrant les conditions idéales pour l'élevage du mouton à une époque où l'industrie textile britannique était demandeuse de plus de laine.
 
Les éleveurs de moutons commencèrent à s'enfoncer vers l'intérieur du pays en s'installant où bon leur semblait dépossédant jour après jour les aborigènes de leurs terres. Ces derniers tentèrent de s'opposer mais leurs sagaies ne furent d'aucune utilité face aux armes à feu et ils furent décimés. Ils se retrouvèrent en concurrence avec le bétail qui polluait leurs points d'eau. Ils durent se réfugier dans des dépôts d'approvisionnement de brousse dans lesquels femmes et filles cohabitaient avec les étrangers. Les enfants métis leurs furent retirés, le mariage mixte étant interdit. Les hommes furent embrigadés pour construire les routes du désert, puis les réserves dans lesquelles leur peuple fut enfermé.
Les missionnaires arrivèrent en Nouvelle galles en 1821 catéchisant les aborigènes. Les enfants ont parfois été séparés brutalement de leurs parents sous préetxte de les protéger de l'influence tribale. Certains aborigènes ont rejeté l'enseignement chrétien, d'autres l'ont adopté mettant en place un syncrétisme qui côtoie les cultes les plus ancestraux.
Les missions furent les premières réserves dans lesquelles la politique"protectionniste" s'appliqua, infantilisant les aborigènes, interdisant les mariages, les pratiques rituelles ou l'emploi de leur langue. 
 
Après des années de lutte, les aborigènes ont enfin été reconnus comme des êtres humains ayant droit à un salaire égal et pouvant revendiquer en justice la propriété de leurs terres ancestrales. En 1967, ils gagnent le droit de vote, celui d’entrer dans les bars ou les magasins de spiritueux ( l’alcool leur était interdit).
En 1990 et en 1991, le gouvernement fédéral a créé 2 institutions chargées de faire valider les droits administratifs et politiques des aborigènes : L’ASTIC (commission des aborigènes et des insulaires du détroit de Torrès) et le conseil de réconciliation aborigène.
 
  imagesCACM12G3
 
 
 
Aborigène, définition et explications :
 
Le mot "aborigène" désigne celui dont les ancêtres sont les premiers habitants de sa terre natale.
 
Pour le gouvernement australien, un aborigène est celui :
 
- qui a des ancêtres aborigènes
- qui s'identifie lui-même comme étant aborigène
- qui est reconnu comme tel par la communauté aborigène
 
 
 
australie-aborigene-drapeau

. Martin Luther King - I have a dream -

Martin Luther King (1929-1968)

Martin Luther King
Né à Atlanta le 15 janvier 1929, Martin Luther King étudie la sociologie et la théologie. A 18 ans, il décide de devenir pasteur de l'Église baptiste, comme son père. En 1948, il termine ses études au Morehouse College, l'université noire de sa ville natale, et, en 1951, il entre au séminaire Crozer à Chester (Pennsylvanie). Ses origines bourgeoises l'ont protégé de la pauvreté, mais il a très tôt fait l'expérience de la discrimination raciale.

Il subit deux influences : celle du théologien Walter Rauschenbusch (1861-1918), dont les œuvres le persuadent qu'il faut appliquer les principes chrétiens aux problèmes sociaux et se préoccuper des âmes autant que des conditions socio-économiques qui agissent sur elles ; celle de Gandhi, dont il a dès son adolescence admiré la philosophie politique. Il reprend les idées de ce grand leader indien et devient lui aussi un adepte de la non-violence. Elevé dans une société régie par la ségrégation (sud des Etats-Unis), il va très vite lutter en faveur de l'intégration des noirs dans la société américaine.
 
Son action commence le 1er décembre 1955. Rosa Parks, une femme noire, est arrêtée pour avoir violé les lois ségrégationnistes de la ville en refusant de céder sa place dans un autobus à un homme blanc. Martin Luther King, témoin de la scène, mène le boycott des des transports publics de Montgomery.La population noire soutient le boycott et organise un système de covoiturage. Martin Luther est arrêté durant cette campagne qui dure 382 jours et qui devient extrêmement tendue à cause de ségrégationnistes blancs qui ont recours au terrorisme : la maison de Martin Luther King est attaquée à la bombe incendiaire. Les boycotters sont souvent attaqués physiquement et doivent faire face aux provocations du Ku Klux Klan. Mais l'ensemble des 40 000 noirs de la ville continuent de marcher, parfois jusqu'à 30 km, pour rejoindre leur lieu de travail. Le boycott se termine par une décision de la Cour suprême des États-Unis le 13 novembre 1956 déclarant illégale la ségrégation dans les autobus, restaurants, écoles et autres lieux publics.
 
En 1957, il joue un rôle capital dans la fondation de la Southern Christian Leadership Conference (SCLC,). Il s'agit d'une organisation pacifique qui participe activement au mouvement pour les Droits Civiques en organisant les églises afro-américaines pour conduire des protestations non violentes. Martin Luther adhère à la philosophie de désobéissance civile non-violente utilisée avec succès en Inde par Gandhi. Rassemblements, marches, sit-in, manifestations et désobéissance civile, sont autant de moyens d'action qui recourent à la non-violence, pour la revendication des «Civil Rights» (droits civiques) de la population noire américaine.
 
Il expose en 1958 son point de vue sur la ségrégation raciale et la spirale d'inégalité et de haine qu'elle provoque dans le livre Stride toward freedom; the Montgomery story (« la marche vers la liberté ») : « Souvent, les hommes se haïssent les uns les autres parce qu'ils ont peur les uns des autres ; ils ont peur parce qu'ils ne se connaissent pas ; ils ne se connaissent pas parce qu'ils ne peuvent pas communiquer ; ils ne peuvent pas communiquer parce qu'ils sont séparés. »

Le 28 août 1963, il prend la tête d'une marche sur Washington pour inciter le Congrès à voter la loi sur les droits civiques. S'adressant à plus de 200 000 personnes, devant le Lincoln Memorial, et à des millions de téléspectateurs, il prononce son célèbre discours I have a dream : « Je fais le rêve qu'un jour, jusqu'au fin fond de la Géorgie, du Mississippi et de l'Alabama, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront vivre ensemble comme des frères. »
Il parle de défendre des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de respect des différences. Son éloquence bouleverse un grand nombre d'Américains. Ce discours, resté célèbre dans l'histoire est devenu un véritable hymne à la solidarité et à l’espoir d’entente entre toutes les communautés. 

Martin Luther King - I have a dream - 
Discours du Lincoln Memorial - 28 août 1963

Concerto Oboé, Clarinete e Piano no ResPublica (6.ª feira dia 08ABR)

CONCERTO
 no
ResPublica

Oboé, Clarinete, Piano
Bach, Beethoven, Schumann, Schubert, Araturian

No âmbito da parceria entre a Associação 25 de Abril, a Escola de Música do Conservatório Nacional e o Restaurante ResPublica,
tem lugar na próxima 6.ª Feira, 08 de ABRIL, pelas 19H30,  no Fórum da A25A, mais um concerto.

Convidamo-lo a assistir a este concerto, com interpretações de
André Machado, Sandra Sousa, Lara Lopes
2-Cartaz Concerto 08ABR11.jpg


ENTRADA LIVRE

E, a seguir ao concerto, porque não aproveitar para jantar
no
Logo  ResPublica (com Restaurante e com Bairro Alto) WEB.jpg


O que mais preocupa é o silêncio dos bons

“O que mais preocupa não é o grito dos violentos, nem dos corruptos, nem dos desonestos, nem dos sem carácter, nem dos sem-ética. O que mais preocupa é o silêncio dos bons."              Martin Luther King