MOINS D’UN MOIS AVANT LE 13e FESTIVAL DU CINÉMA BRÉSILIEN DE PARIS !
12e Festival du Cinéma Brésilien de Paris - Du 5 au 18 mai Noveau Latina
Voici tous les grands moments de cette édition !
Le 6 mai, assistez à la première mondiale du film UPPs : la pacification des favelas, en présence de l’équipe du film et d’importantes personnalités de l'État de Rio de Janeiro, venus spécialement participer à cet événement international ! En parallèle se tiendra un débat d'actualité sur l'implantation et l'action des Unités de Police Pacificatrices dans les favelas de Rio.

Le festival rend hommage à deux artistes dont les œuvres ont traversé les années et les frontières : Nelson Pereira dos Santos et Jorge Amado.
Pour la séance d'ouverture, découvrez le surprenant Rio 40 Graus, du précurseur du Cinema Novo Nelson Pereira dos Santos.
Nelson P. dos Santos sera à Paris pour présenter la rétrospective de son œuvre, organisée en partenariat avec l'Union Latine. Il participera à un débat le 5 mai à 18h à la Maison de l'Amérique Latine en compagnie de Paulo Paranagua (Le Monde), Marie-Christine de Navacelle (service audiovisuel de la BPI/Centre Pompidou), Guiomar de Grammont (Université Fédérale d’Ouro Preto) et Lisa Ginzburg, (Union Latine).
L'écrivain Jorge Amado, entré dans la mémoire collective grâce à ses ouvrages aux senteurs de Bahia, nous a quittés il y a bientôt 10 ans. Découvrez quatre adaptations de ses œuvres - Quinquin la Flotte, Tieta do Brasil, Dona Flor et ses deux maris, Jubiabá - et Jorjamado au cinéma, documentaire de Glauber Rocha sur l'écrivain.
Quinquin la Flotte, dernière production brésilienne adaptée de Jorge Amado par Sérgio Machado, clôturera la cérémonie de remise des prix.
Le 9 mai, une table ronde au Nouveau Latina sera l’occasion de se pencher sur le rôle et la place du réalisateur dans une ville telle que Rio, avec une question centrale : Pourquoi filmer à Rio de Janeiro ?
En partenariat avec Caixa Geral de Depósitos et Cinélangues, le festival propose au jeune public une sélection de fictions choisies spécialement pour les scolaires. Des portraits réalistes de la jeunesse brésilienne d’aujourd’hui, des lycées de São Paulo aux favelas de Rio.
Et, toujours, venez voter du 4 au 10 mai pour votre film en compétition préféré avant de retrouver le meilleur du documentaire, du 11 au 17 mai. Deux semaines de cinéma non-stop en présence des équipes des films et de nombreux invités.

Le festival est aussi l'occasion de fêter la culture et les arts brésiliens à Paris !
Découvrez Homem Pedra, série de photographies de Pedro David, à la galerie Renoir du Nouveau Latina.
Le vernissage de l’exposition, prix Union Latine-Martin Chambí 2010, aura lieu le 4 mai.
pedrodavid.com/homempedra
Laurent Desbois lancera son dernier ouvrage, L´Odyssée du cinéma brésilien, de l´Atlantide à la Cité de Dieu - la Renaissance du cinéma brésilien le 14 mai, toujours au Nouveau Latina.
Enfin, pour clore le festival en beauté, rendez-vous aux Arches du Marais le 17 mai pour la grande soirée festive de cette 13e édition! Avec le meilleur de la cuisine brésilienne… tout en musique !
DEVENEZ BÉNÉVOLE !
Le festival recherche des bénévoles pour la communication et l'accueil du public. Que vous parliez portugais ou non, venez rejoindre l'équipe et participez à un événement culturel et international en plein cœur de Paris !
Merci d'envoyer vos coordonnées et disponibilités à helene@jangada.org
* Événement spécial - JANGADA AIME et RECOMMANDE :
HORTÊNSIA DU SAMBA
TANTE HORTENSE et REVISTA DO SAMBA en concert
au Café de la danse le 12 avril 2011 à 19h30
Le trio Revista do Samba sait faire danser pendant des heures les brésiliens. Devant eux, les plus manucurés s'oublient et transpirent, les plus édentés sourient largement, comme de petits enfants.
Le quintet monté par Tante Hortense à Marseille pourrait rendre le Palais Omnisport de Paris-Bercy aussi contemplatif qu'une quiche Lorraine.
Compte tenu de cette distance qui les sépare, géographique et culturelle, les deux formations ont décidé de faire de la musique ensemble.
Ils ont composé dans les labyrinthes de São Paulo, joué dans les favelas devant d'incrédules factions armées, chanté en portugais et en français indépendamment de leurs langues maternelles, puis enregistré dans un des meilleurs studios de la ville un disque qui sent l'égout, l'amour et la clairière :

HORTÊNSIA DU SAMBA.
myspace.com/hortensiadusamba
Café de la Danse
5 passage Louis-Philippe
75 011 Paris
Entrée : 15€
Merci de faire circuler cette newsletter autour de vous !
Retrouvez la programmation et les horaires du Festival du Cinéma Brésilien de Paris :
festivaldecinemabresilienparis.com
jangada.org
Pour plus d’infos :
jangada@jangada.org