Voltaire
Campagne Poétique Internationale de Solidarité avec les Détenus Politiques du Mouvement Culturel Amazigh
Nous, Poètes du Monde, ayant foi dans la capacité de la poésie à changer le monde, devons, à travers nos poèmes, protester contre l’injustice, l’arbitraire et la dictature, crier haut et
Oui, nous pouvons le faire indépendamment de nos différences de religion, d’identité, de race, de langue et de culture…La poésie peut unir nos voix pour les causes humaines.
Dans un temps proche, le Poète péruvien James Osoko Anna Maria a été assassiné par le pouvoir pour avoir défendu ses principes et son peuple.
Aujourd’hui, c’est autour de deux militants amazigh -Adouch Hamid et Mustapha Oussaya- d’être arrêtés pour une accusation mensongère de meurtre, et condamnés à 12(douze) ans de prison avant que l’appel ne réduise leur peine à 10(dix)ans à passer dans les geôles de Sidi Said de Méknès.
Dans le droit marocain, le reconnu coupable de meurtre est normalement condamné à 25 ans de prison au moins, à défaut de la pérpetuité. Pourquoi cette indulgence du tribunal ? Parce que cette parodie de justice est une opération montée par le makhzen (pouvoir) marocain avec pour objectif la mise au pas du Mouvement Etudiant Amazigh au sein des Universités. Toutes les preuves-y compris la recherche ADN- démontrent que les deux étudiants Oussaya et Adouch sont innocents !
Ces deux détenus politiques appartiennent à des familles très pauvres du Sud-Est du Maroc, et leur seul tort est d’être des dirigeants du Mouvement Culturel Amazigh, un mouvement pacifiste dont les mots d’ordre sont : le rejet de la violence, la tolérance, la coexistence pacifique, le dialogue, le rationalisme, le respect de la différence, la démocratie, …
Notre initiative de solidarité avec ces détenus d’opinion et leurs familles vise à alléger leurs souffrances psychologiques et physiques par notre soutien moral.
Prière de vous associer à cette action humanitaire en écrivant un poème sur le thème : « la détention » et de l’envoyer à l’adresse électronique suivante :
NB :
1-les Poèmes seront envoyés aux détenus dans leur prison ;
Sem comentários:
Enviar um comentário