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sexta-feira, 19 de março de 2010

Exame de Consciência de Francisco Miguel

A pátria é nos lugares onde a alma está acorrentada.
Voltaire


de Francisco Miguel

Exame de Consciência

Porque tardais
em ser realidades
meus sonhos de ventura para todos?
Porque tanto tardais?

Acaso não merecem
há muito tempo jà
a esperada paz os que sofrem
por si
e por desconhecidos
irmãos e camaradas
-companheiros de lutas incruentas,
de sonhos e desditas...

O seu acumulado sacrifício
ganhou esse direito.

Mas eu?...
Que fiz para lho dar?...
Que palavra, que gesto, que revolta
esqueci ou calei na hora própria
por comodismo, inércia ou cobardia?

Eu fui talvez sem querer, o grão de areia
a emperrar a máquina da história.
Eu
-e tu?...
e quantos mais também!
Tivéssemos nós querido
despertar a vontade adormecida
marchar em frente, unidos,
de cara descoberta,
alma lavada,
em busca dos fraternos ideais...

é tempo ainda. Amigo
Eu vou.
E tu, desperta e vem...

Francisco Miguel

A pátria é nos lugares onde a alma está acorrentada.
Voltaire



25 DE ABRIL

Esta é a madrugada que eu esperava
O dia inicial inteiro e limpo
Onde emergimos da noite e do silêncio
E livres habitamos a substância do tempo


Sophia de Mello Breyner Andresen

Arte Médica e Imagem do Corpo

A pátria é nos lugares onde a alma está acorrentada.
Voltaire


Arte Médica e Imagem do Corpo

EXPOSIÇÃO | 7 Abril - 31 Julho | Sala de Exposições - Piso 2 | Entrada livre

bidloo_01A BNP vai apresentar, entre Abril e Julho, a exposição Arte Médica e Imagem do Corpo, em que estará patente ao público, pela primeira vez, uma notável selecção das obras de medicina, desde o século XIII até finais do século XVIII, guardadas na primeira Biblioteca portuguesa e na Biblioteca da Ajuda.

A exposição será acompanhada de um Catálogo circunstanciado que referencia cerca de dois mil títulos desde as célebres Etimologias de Santo Isidoro de Sevilha e as primeiras edições do Corpus Hipocraticum até às obras de autores portugueses e estrangeiros editadas já no ano de 1800. O Catálogo integrará, também, ensaios inéditos nos quais se releva a especificidade da medicina no âmbito da cultura.

A realização desta iniciativa é da maior importância para o bidloo_03reconhecimento e valorização de um vastíssimo património de livros médicos dos maiores vultos da cultura europeia, letras a que as não menos notáveis imagens do corpo humano que as acompanham, com destaque para as produzidas durante os séculos XVI e XVII, conferem um valor singular como representações do saber da Arte médica e como obras-primas da Arte da gravura.

FOTOGRAFIA


Aqui irei pondo todos os truques e técnicas que me vão surgindo pelo caminho na Net




rendu figuratif ou abstrait comme ici, le 'light painting' est aussi réalisable

Rendu figuratif ou abstrait comme ici, le "light painting" est aussi réalisable avec un compact. © Santana Alcala



Rendu figuratif ou abstrait comme ici, le "light painting" est aussi réalisable avec un compact. © Santana Alcala


Dessin de lumière
Le light painting, sujet à la mode, consiste à dessiner avec de la lumière. Cette technique, qui permet de laisser libre cours à sa créativité, donne des résultats à la fois innatendus et étonnants.
L'appareil utilisé : Fujifilm FinePix S9500
Le conseil technique : plongez-vous dans le noir. Employez une vitesse lente et n'utilisez pas de flash. Les modes "paysage de nuit" ou "feux d'artifice" pourraient convenir, tout en vérifiant que le flash est bien coupé.



Qu’est-ce que la plage dynamique en photographie ?

out le monde a fait l’expérience de photos aux contrastes si forts que les zones claires paraissent brûlées et les zones sombres bouchées alors que dans la scène prise en photo, les contrastes étaient pour les yeux agréables et subtils.

Fig. 3. L’œil encaisse de très fortes plages dynamiques, ce qui lui permet de voir encore très bien dans les parties sombres alors que e capteur de l’appareil photo est plus limité.

Cet écart entre les lumières les plus fortes et les ombres les plus sombres, que ce soit dans un paysage réel, sur un support photographique (tirage ou écran) ou tout autre média, porte le nom de plage dynamique (dynamic range). Pour un paysage naturel, c’est la plage dynamique de notre vision qui intervient et elle est très large. La plage dynamique d’une image va varier selon le support sur lequel on la présente. Pour mesurer une plage dynamique, on mesure les luminances maximum et minimum et on les compare sous la forme d’un taux de contraste par exemple 10 000 : 1 pour un paysage réel.


L’oeil a une plage dynamique si importante qu’il peut voir une étoile dans la nuit (1/1000 cd/m2 ou 0,01 lux) , mais aussi un ciel en plein jour (10 000 cd/m2 ou 1 000 000 lux).

Si ce concept est assez simple à comprendre, les choses se compliquent dès qu’on essaye de comparer des médias différents entre eux. Nos yeux n’ont pas une disposition naturelle pour estimer les différences de luminance et les ratios que nous utilisons pour la mesurer enflent très rapidement. Par exemple, une feuille de papier blanc a un ratio de 100 : 1, un écran informatique de 500 : 1, un capteur de reflex numérique de 1000 : 1. jusque là tout va bien mais si on veut estimer un contraste encore plus grand comme celui d’un téléviseur LCD, par exemple, les chiffres enflent rapidement pour atteindre 10 000/1. Même si ce chiffre peut paraître impressionnant, ce n’est que le palier suivant après 1000/1. bref l’augmentation rapide des chiffres ne reflète pas la réalité telle qu’on la ressent.

(continua nos comentários)




Imagerie à grande gamme dynamique

High dynamic range imaging

L'imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel. D'abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s'est ensuite adaptée à la photographie numérique.


Photo réalisée à partir d'une image à grande gamme dynamique

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Des yeux nets...

Si la prise de vue de portrait contient une exigence, la voici : le plan le plus net de l'image doit se situer sur les yeux. En effet, l'être humain communique avant-tout par le regard et lorsque l'on regarde un visage, la première chose que l'on recherche inconsciemment sont les yeux. Des études scientifiques ont même démontré que ce phénonmène se développait très tôt chez le nourrisson.


Tant que les yeux sont nets, ou l'oeil du premier plan si la photo est prise de profil comme ici, tout le reste peut être baigné de flou. Cela ne gêne pas l'appréciation de l'image. © L'Internaute / Cécile Debise